De l’évaluation des réseaux de santé à l’évaluation des nouvelles politiques de santé innovantes mises en place par l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018, notre équipe a pendant plus de 20 ans mis en œuvre les techniques les plus modernes pour évaluer l’action publique et ses conséquences sur la santé de la population française.
Nous proposons de mettre en place une approche phénoménologique ou une approche sur les processus.
- L‘étude peut être mise en place uniquement sur les résultats : évaluation avant/après – évaluation multi-critères.
- Les approches réalistes visent à étudier les processus en prenant en compte le contexte, les différents acteurs, les mécanismes mis en place, et les effets introduits par la nouvelle intervention.
Evaluation des expérimentations Article 51
Les expérimentations Article 51 concourent à améliorer l’accès aux soins, la pertinence et la qualité des soins, la coordination des acteurs de terrain et l’efficience du système de santé.
Notre équipe a conduit quatre évaluation des expérimentations Article 51. Notre évaluation s’articule autour de quatre grand critères:
- Évaluation de la faisabilité : dans quelle mesure les acteurs ont-ils réellement la capacité de déployer et faire fonctionner les dispositifs envisagés ?
- Évaluation de l’efficacité : dans quelle mesure les objectifs de l’expérimentation ont-ils été atteints sur les différentes dimensions identifiées en amont ?
- Évaluation de l’efficience : quel est l’impact budgétaire ? La mise en regard des résultats et des coûts dessine-t-elle une prise en charge plus performante ?
- Évaluation de la reproductibilité : dans quelle mesure l’organisation mise en place est-elle déployable à grande échelle ?
L'expérimentation Parcours TSLA - Occitanie
Notre équipe a développé le protocole d’évaluation du projet Occitadys dans le cadre des projets Article 51.
Le projet Occitadys a trois priorités : la prévention des troubles du langage et de l’apprentissage, la structuration des filières d’accès aux soins, et la formation des professionels.
Une évaluation du parcours a été menée à la moitié de l’expérimentation. L’évaluation intermédiaire est disponible ici.
Retrouvez également la présentation de l’expérimentation réalisée par Occitadys.
L'expérimentation EqLAAT portée par la CNSA
Notre équipe a construit le protocole d’évaluation du projet EqlAAT (Equipes locales d’accompagnement aux aides techniques) dans le cadre des projets Article 51.
Le projet EqLAAT a trois priorités : améliorer l’autonomie, renforcer la sécurité & le confort des personnes accompagnées dans leur vie quotidienne et expérimenter de nouveaux modes de financement.
Consultez notre évaluation ex-post de l’expérimentation EqLAAT.
L'expérimentation RR TéléDom
Notre équipe a développé le protocole de l’évaluation du projet RR TéléDom – Réadaptation respiratoire à domicile en présentiel couplée à la télé réadaptation – dans le cadre des projets Article 51.
Le dispositif a pour objectifs de créer une offre innovante et mixte de prise en charge de RR, d’améliorer la prise en charge des patients, de renforcer les connaissances et la coordination des professionnels et de réaliser des gains d’efficience. Consultez notre évaluation intermédiaire de l’expérimentation RR TéléDom.
L'expérimentation CeSOA
L’équipe de REES a construit le protocole d’évaluation, un projet Article 51 porté par la MGEN. Le 6 mai 2021, le protocole a été accepté par les décideurs publics. Les objectifs du projet sont d’améliorer le parcours de soins des patients souffrant de pathologies rhumatismales
d’apporter une solution à la diminution du nombre de professionnels de santé, d’assurer une prise en charge efficiente de ces maladies chroniques.