
Robert Launois, PhD Président
Robert Launois a fait ses études à Rennes, Paris et Cambridge, Massachusetts. Agrégé des facultés de Sciences Economiques, diplomé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Harkness Fellow du Commonwealth fund of New York (Harvard University).
Président / Fondateur du Réseau d’Evaluation en Santé (REES France 1998-2020), il s’est spécialisé dans l’évaluation économique des technologies de santé après avoir été à l’origine du concept de réseaux de soins coordonnés. Il a enseigné l’Économie politique à la faculté de sciences économiques de Rennes I et de Dakar, l’Économie Médicale à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris XIII et les cours d’évaluation des technologies de santé dans les mastères 2 de l’Université Pierre Marie Curie et de la faculté de pharmacie de Paris-Descartes.
Membre du comité national des experts innovations (DHOS Ministère de la Santé 2004-2019). Membre des groupes de travail HAS/ANAES 2010-2019) Expert auprès des Communautés Européennes (programme FP7 2011). Expert auprès du National Institute for Health Research : Health Technology Assessment Program (Grande-Bretagne 2008-2011-2017). Validateur auprès du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé en Belgique (2008). Directeur de l’étude scientifique sur « La prise en charge précoce des accidents vasculaires cérébraux » effectuée à la demande de l’Office Parlementaire des Politiques de Santé (2007). Auteur du rapport « Economie de la Santé et Systèmes d’Informations » à Monsieur le Ministre des Affaires Sociales (1993). Membre de la Commission de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (1991-1995). Membre de la Commission de Surveillance, Hôpital Laënnec AP-HP (1994-2000). Lauréat du prix Winthrope européen d’Economie de la Santé (1990). Lauréat du prix d’Economie de la Santé de l’association CrééS (2003). Il a été président de la société française d’économie de la santé entre 2012 et 2016.
Élise Cabout, Ingénieure, Directrice
Ingénieure diplômée de l’ENSAI, chargée d’enseignement à l’Université de Paris et à l’ENSAI, notre directrice est garante du bon déroulement des analyses statistiques. Aujourd’hui elle est membre de plusieurs comités dont le Collège des Economistes de la Santé, elle est aussi co-autrice du Livre Blanc de la Dermatologie. Elle vous accompagnera lors de la construction des études à la fois au niveau du choix des schémas d’études mais également pour mener à bien une modélisation coût-efficacité, ou pour les traitements statistiques et économétriques de vos données.


Elise Meto, Economiste de la Santé
Economiste de la santé diplômée de l’Université Paris-Est Créteil et diplômée d’une licence d’économie (Université Panthéon-Sorbonne). Son mémoire de Master 2 porte sur l’experience patient des obstacles et attentes relatives a la prevention secondaire de l’osteoporose. Elle a rejoint l’équipe de REES France en novembre 2021.